
CARACTÉRISTIQUES DE SIMIO
Plateforme de modélisation discrète, avec une priorité en tête, la convivialité et la simplicité de l’outil, des caractéristiques qui permettent aux équipes chargées de la chaîne de s’approprier rapidement de la solution.
Pour les trois étapes à franchir dans votre stratégie de transformation digitale: modélisation, simulation, optimisation
LES ORIGINES DE SIMIO
Simio a été conçu et mis en œuvre par la même équipe qui a conçu et mis en œuvre Arena, mais avec 20 ans de plus d’expérience, de connaissance de la relation avec l’utilisateur et avec le développement des technologies plus actuelles. Simio a été mis en œuvre avec la technologie .NET la plus récente ce qui permet aux développeurs de Simio d’être extrêmement productifs, et assure en même temps que les progrès sur les extensions .NET sont systématiquement intégrés.

PROGRAMMATION ORIENTÉE OBJETS
Simio a été conçu comme un logiciel totalement orienté aux objets, qui sont des groupements d’instructions issues du langage de programmation SIMAN, créé par Dennis Pegden, enrichies d’un environnement graphique très convivial.
Les objets peuvent être modifiés, réarrangés dans des bibliothèques facilitant ainsi leur partage entre les différents projets et les différents utilisateurs. Les procédés add-on de Simio permettent que le comportement des objets soit facilement personnalisé sans changer réellement tel objet. Cela supprime l’obstacle qui serait de travailler avec des objets qui ne répondent pas à 100% à ce qu’une application spécifique requiert. Les objets de la bibliothèque de Simio peuvent également être personnalisés à partir de vos éléments de base, en créant de cette façon de nouveaux objets. Avec Simio il n’existe pas l’interdiction que l’on observe dans beaucoup d’autres programmes quant à la modification des composants de base de la part des utilisateurs. Les objets intelligents se rendent compte de tout changement du système et répondent au comportement d’autres objets, ainsi ils peuvent prendre les décisions opportunes.

PLANNING ET ORDONNANCEMENT
Le Planning et l’Ordonnancement basés sur le risque (RPS, Risk-based Planning & Scheduling) consiste en une double action d’un modèle de simulation pour générer à la fois et un calendrier détaillé déterministe aux ressources limitées une analyse des risques fondée sur la probabilité, en tenant compte des fluctuations systémiques. Donc, le RPS est utilisé pour générer des plannings minimisant les risques tout en réduisant les coûts dans un contexte incertain.

UNE INTERFACE UTILISATEUR MODERNE FAIT QUE SIMIO SOIT PLUS FACILE À APPRENDRE ET À UTILISER
Simio a une interface basée sur les standards de Microsoft Office (R) permettant que l’utilisateur se trouve instantanément à l’aise dans un environnement familier, facilitant ainsi la prise de contrôle du programme. Simio fournit différents mécanismes (Simbits, projets d’exemple, aide contextuelle) qui rendent l’apprentissage plus facile et plus approfondi. Les objets des bibliothèques Standard, Transportation et Fluides fournis avec le programme offrent une capacité complète de simulation. Simio peut se connecter avec Excel pour être alimenté en données (gammes, séries, quantités, calendriers d’ouvertures, …).
