Digital Twin (jumeau numérique)

Le SIMIO digital twin pour la modélisation d’usine

Le « Digital twin » ou jumeau numérique est la réplique d’un objet, d’un système, d’une implantation de site, d’un processus logistique, etc. sous une forme numérique.

Le jumeau numérique Simio est un modèle de simulation 3D animé, répresentant un système de production, développé à l’aide des objets programmables et des données connectées aux informations en temps réel (ou quasi-réel) provenant de l’ERP, du MES et de sources de données connexes. Par conséquent, le jumeau numérique Simio est entièrement généré et piloté par les données de l’entreprise, ce qui lui permet de s’adapter automatiquement aux changements de l’environnement, tels que l’ajout ou le retrait d’équipements, la révision des compétences de la main-d’œuvre et des exigences en matière d’équipes, l’introduction de nouvelles pièces, etc.

Le jumeau numérique Simio se projete dans le futur pour fournir une analyse prédictive et prescriptive du système afin d’offrir une vue entièrement prospective de la production et des performances de livraison attendues de l’usine.

Cela permet au Simio Digital Twin de générer un ordonnancement (« schedule ») détaillé et réalisable, comprenant toutes les listes de tâches des ressources pertinentes et les besoins matériels associés à chaque étape du processus. Le Simio Digital Twin effectue également une évaluation des risques pour des objectifs définis, tels que les dates de livraison et les coûts, afin de mettre en évidence les risques associés à toutes les commandes du système, ce qui permet aux planificateurs d’agir de manière proactive pour éviter ou minimiser les problèmes de service à la clientèle.

Grâce à son double usage, permettant de simuler le résultat attendu dans le futur pour fournir une analyse prédictive et prescriptive du système, le jumeau numérique Simio peut être utilisé à la fois pour concevoir et exploiter votre système en une seule application.

Pour que le jumeau numérique reproduise le véritable comportement du processus physique, la logique du modèle de simulation comprend les éléments suivants :

  • Un modèle de contraintes détaillé du processus comprenant tous les équipements, la main d’œuvre, l’outillage, le transport, les matériaux, etc. y compris les caractéristiques des équipements et des matériaux qui motivent les décisions opérationnelles.
  • Les règles de gestion qui régissent les opérations telles que les politiques d’inventaire, les politiques de travail, les procédures d’exploitation, les restrictions de transport, etc.
  • La logique décisionnelle détaillée appliquée au jour le jour par les planificateurs, les opérateurs et les superviseurs qui gèrent le processus.
  • L’industrie 4.0 et l’usine intelligente sont des idées qui ont fait leur chemin, et le jumeau numérique de Simio est un élément essentiel de la transformation numérique.