Le SIMIO digital twin pour la modélisation d’usine

Il existe différentes définitions du jumeau numérique, que l’on pourrait décrire initialement comme une réplique d’un système sous forme numérique qui communique avec le système physique. D’autres définitions, telles que celles proposées par Gartner, Siemens et Microsoft, soulignent l’aspect essentiel de l’intégration des données du monde réel dans les jumeaux numériques. Gartner considère les jumeaux numériques comme des objets logiciels encapsulés qui reflètent des entités du monde réel, en mettant l’accent sur l’agrégation des données pour obtenir une vue composite. Siemens se concentre sur les représentations virtuelles utilisées pour comprendre et prédire les caractéristiques de performance, tout en soulignant leur application tout au long du cycle de vie du produit. La définition de Microsoft élargit le champ d’application pour inclure les lieux, les processus d’entreprise et les personnes, en mettant l’accent sur l’acquisition de connaissances pour améliorer les produits, optimiser les opérations et créer des expériences exceptionnelles pour les clients. Ces définitions partagent l’idée que les jumeaux numériques sont des représentations numériques, mais elles diffèrent par leur portée, leur importance et leur potentiel d’agrégation de données.

Chez Simio, le jumeau numérique est un modèle de simulation 3D animé, répresentant un système de production, développé à l’aide des objets programmables et des données connectées aux informations en temps réel (ou quasi-réel) provenant de l’ERP, du MES et de sources de données connexes. Par conséquent, le jumeau numérique Simio est entièrement généré et piloté par les données de l’entreprise, ce qui lui permet de s’adapter automatiquement aux changements de l’environnement, tels que l’ajout ou le retrait d’équipements, la révision des compétences de la main-d’œuvre et des exigences en matière d’équipes, l’introduction de nouvelles pièces, etc.

Le jumeau numérique Simio se projete dans le futur pour fournir une analyse prédictive et prescriptive du système afin d’offrir une vue entièrement prospective de la production et des performances de livraison attendues de l’usine.

Cela permet au Simio Digital Twin de générer un ordonnancement (« schedule ») détaillé et réalisable, comprenant toutes les listes de tâches des ressources pertinentes et les besoins matériels associés à chaque étape du processus. Le Simio Digital Twin effectue également une évaluation des risques pour des objectifs définis, tels que les dates de livraison et les coûts, afin de mettre en évidence les risques associés à toutes les commandes du système, ce qui permet aux planificateurs d’agir de manière proactive pour éviter ou minimiser les problèmes de service à la clientèle.

Grâce à son double usage, permettant de simuler le résultat attendu dans le futur pour fournir une analyse prédictive et prescriptive du système, le jumeau numérique Simio peut être utilisé à la fois pour concevoir et exploiter votre système en une seule application.

Pour que le jumeau numérique reproduise le véritable comportement du processus physique, la logique du modèle de simulation comprend les éléments suivants :

  • Un modèle de contraintes détaillé du processus comprenant tous les équipements, la main d’œuvre, l’outillage, le transport, les matériaux, etc. y compris les caractéristiques des équipements et des matériaux qui motivent les décisions opérationnelles.
  • Les règles de gestion qui régissent les opérations telles que les politiques d’inventaire, les politiques de travail, les procédures d’exploitation, les restrictions de transport, etc.
  • La logique décisionnelle détaillée appliquée au jour le jour par les planificateurs, les opérateurs et les superviseurs qui gèrent le processus.
  • L’industrie 4.0 et l’usine intelligente sont des idées qui ont fait leur chemin, et le jumeau numérique de Simio est un élément essentiel de la transformation numérique.

Simio jumeau numérique comme nexe d'union entre les différents composants d'Industrie 4.0
Simio au centre du jumeau numérique dans l’industrie 4.0