Aeroports - Simio : logiciel de simulation de flux et ordonnancement

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Simulation aéroportuaire

La simulation est d'un intérêt certain pour l'étude de la capacité d'un aéroport, permettant une étude plus réaliste en modélisant l'écoulement du trafic d'avions sur l'infrastructure de l'aéroport puis en évaluant les débits obtenus.

On procède aussi de la sorte pour les diverses opérations gérées dans les aéroports non liées spécifiquement aux mouvements des avions. L'aspect le plus visible, pour tous les voyageurs, c'est l'évaluation du design des filtres de sécurité (PIFs) retrouvés avant l'accès à la zone d'embarquement. Il s'agit dans ce cas de tenir compte des flux de passagers soumis à une série de contrôles (gestions de files d'attente, donc) anticipant sur les temps d'écoulement, les réponses aux possibles aléas survenus, etc. Le niveau de qualité de l'aéroport sera modifié par la bonne conception de ces flux de voyageurs, ce qui pénalisera les aéroports qui produisent plus de retards et des désagréments pour les passagers.

Nous pouvons également citer l'utilité de la simulation pour la mise en œuvre de systèmes automatisés (ou partiellement manuels) pour la gestion des bagages (bagagge handling), la planification des opérations au sol des aéronefs et des véhicules pour divers services auxiliaires, et même dans certaines latitudes l'application de la simulation dans l'étude des processus de préparation du vol pour aéronefs qui sont soumis à divers risques d'accumulation de glace sur les ailes et le fuselage ("dégivrage").


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